Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Il est bien connu que lorsque les visiteurs accèdent à des sites web depuis des appareils mobiles, ils éprouvent des difficultés à afficher et à parcourir le site. Si le site sur lequel ils entrent ne répond pas ou n’est pas une page d’accueil pour mobile, ils ne peuvent que zoomer sur la zone qu’ils souhaitent lire et afficher et ont des difficultés à l’utiliser. Il est très difficile de naviguer dans les menus du site et, comme les menus ne sont pas adaptés aux téléphones mobiles, ils ne peuvent généralement pas trouver le lien vers lequel ils souhaitent se rendre.

Lorsque les pages Internet Responsive sont saisies à partir d’appareils mobiles, les menus changent de forme et deviennent une version conviviale qui s’ouvre normalement par le haut. Les polices et les images sont placées les unes en dessous des autres et disposées de manière à pouvoir être lues facilement sans devoir zoomer sur l’écran. Même dans la version mobile, les éléments de moindre importance sont masqués, seules les informations les plus simples sur le site sont présentées au visiteur.

Le site web responsive est pertinent pour le référencement

Il soutient sérieusement les sites web réactifs dans les moteurs de recherche. Au lieu d’avoir une version mobile d’un site sous un autre sous-domaine comme son propre nom de domaine et m.domain.de dans les moteurs de recherche, il est préférable de rendre le site accessible avec une seule URL. En effet, lors des recherches mobiles, les moteurs de recherche évaluent généralement les résultats sans tenir compte de la compatibilité mobile de la page.

Tester si votre site est optimisé pour les mobiles

Google a désormais décidé que les sites optimisés pour les mobiles modifient le classement des résultats de recherche en exigeant que les sites soient compatibles avec les mobiles. Si vous avez une page d’accueil et qu’elle est adaptée aux smartphones, c’est une règle précieuse pour Google. Toutefois, si elle n’est pas compatible avec les appareils mobiles, vous constaterez jour après jour une baisse du nombre de visiteurs. Vous pouvez consulter votre site Internet dans le Guide du site pour mobile de Google afin de tester sa compatibilité avec les appareils mobiles.

Cliquez ici pour tester la compatibilité de votre site avec les mobiles.

Pourquoi le Responsive Web Design est-il important?

Dans le monde d’aujourd’hui, où l’utilisation de l’Internet mobile se répand rapidement, il est extrêmement important pour le public cible d’afficher les sites web de manière fluide et de permettre une navigation confortable sur les appareils mobiles.

Quelle mise en page correspond au principe du responsive web design?

Tailles d’écran Responsive Design

Smartphone résolution 320 x 480 px

Tablette 768 x 1024 px de résolution

Ordinateur portable- Notebook 1024 x 768px résolution

Ordinateur de bureau résolution 1680 x 1050px

Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

Un site web responsive doit pouvoir être ouvert sans problème sur tous les terminaux, tels que les smartphones et les tablettes. Il s’agit d’un site web lisible, dans lequel il est possible de naviguer sans devoir agrandir la page ou la faire défiler vers la gauche ou la droite. Il est compatible avec les tailles d’écran des smartphones et des tablettes et est facile à lire. Si l’appareil est utilisé non seulement verticalement, mais aussi horizontalement, la page web s’affiche entièrement à l’écran. Les pages web compatibles avec les mobiles sont correctement positionnées sur l’écran en fonction de la manière dont les appareils mobiles sont tenus et prennent forme en fonction de la taille de l’écran.