Tout ce que vous devez savoir sur le processus d’automatisation des e-mails

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

En tant que spécialiste du marketing ou entrepreneur, votre objectif est d’atteindre les clients de manière efficace. Grâce à l’automatisation des e-mails qui permet aux entreprises de se connecter avec leur public en toute simplicité. En utilisant l’automatisation des e-mails de la bonne manière, vous ne faites pas que développer vos campagnes de marketing, mais vous aidez également à améliorer votre image de marque. Voyons tout ce que vous devez savoir sur le processus d’automatisation des e-mails.

L’email marketing donne des résultats étonnants aux entreprises depuis la création d’Internet. Grâce aux technologies d’automatisation, il est encore plus simple et rentable de délivrer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Vous pouvez programmer l’envoi d’e-mails à vos clients et prospects à l’aide de déclencheurs prédéfinis.

C’est ce qui fait de l’automatisation des e-mails un outil de marketing puissant pour presque tous les secteurs. Par exemple, le secteur de l’assurance peut utiliser des processus d’e-mail automatisés pour faire passer son service clientèle au niveau supérieur et mettre en œuvre une solide stratégie de marketing d’assurance.

Qu’est-ce que l’automatisation des e-mails ?

Qu’est-ce que cela signifie réellement d’avoir des processus d’email marketing automatisés ? En termes simples, lorsque vous utilisez l’automatisation des e-mails, vous concevez une série d’e-mails qui sont envoyés automatiquement à vos prospects et clients. Un répondeur automatique envoie ou programme des e-mails en fonction de l’interaction de vos clients ou prospects avec votre marque. Par exemple, vous pouvez demander à votre système d’automatisation des e-mails d’envoyer un e-mail de bienvenue chaque fois qu’une personne s’inscrit à votre newsletter.

Si vous utilisez encore des tactiques de marketing par e-mail à l’ancienne, tenez compte des statistiques suivantes. Les e-mails automatisés ont un taux d’ouverture 70,5 % plus élevé et un taux de clics 152 % plus élevé que les newsletters génériques.

Mise en place de l’automatisation des e-mails

Un outil d’automatisation du marketing peut être aussi bon que l’entreprise qui l’utilise. Quelle que soit la plateforme d’automatisation que vous souhaitez mettre en place, vous devez élaborer une stratégie approfondie pour vos campagnes d’email marketing. Vous définissez clairement les actions que vos prospects et clients peuvent entreprendre avec votre entreprise. Ensuite, vous créez un flux de travail distinct pour chaque situation spécifique. Pour en savoir plus, regardons quelques exemples de séries d’e-mails automatisées qui peuvent être envoyées en fonction de certains déclencheurs.

1. Emails de promotion d’événements

Disons que vous souhaitez que votre public s’inscrive à un événement ou à un webinaire. Vous pouvez maintenant concevoir une série d’e-mails pour promouvoir votre événement. Vous pouvez choisir d’envoyer ces e-mails à tous vos clients et prospects. Le premier e-mail invite vos contacts à votre événement, en expliquant comment ils vont en bénéficier. Vous pouvez simplement leur expliquer ce à quoi ils doivent s’attendre et pourquoi vous avez choisi de les inviter. Bien entendu, l’e-mail communiquera les détails importants concernant l’heure et le lieu. Si vous organisez un webinaire en ligne, vous partagerez les informations de connexion et demanderez aux lecteurs de répondre.

Une fois le premier e-mail envoyé, vous pouvez envoyer un autre e-mail un jour avant l’événement pour rappeler l’événement à votre public. L’envoi d’un e-mail de rappel 15 minutes avant la mise en ligne peut augmenter le taux de participation. Une fois l’événement terminé, vous pouvez envoyer un e-mail automatique après l’événement pour simplement remercier vos participants ou leur faire savoir ce que vous avez d’autre pour eux. C’est ainsi que vous concevez une série d’e-mails pour différentes situations dans le cadre d’un scénario spécifique.

2. Emails d’onboarding

Voici un autre exemple de déclencheur : l’inscription à un nouveau produit. Une série d’e-mails de bienvenue peut être conçue et automatisée lorsque des personnes s’inscrivent à vos produits ou services. Quels que soient vos flux de travail d’onboarding ou la nature de vos produits, il est préférable de garder les choses simples au lieu de submerger vos nouveaux clients de formulaires et de liens.

Tout ce que vous avez à faire est de proposer un excellent processus d’onboarding. Un e-mail de bienvenue peut être suivi de quelques e-mails éducatifs aidant vos clients à comprendre votre produit et sa valeur. Vous pouvez également mettre en place une section de blog avec les dernières informations – où vous pouvez rassembler les articles de blog qui serviront de support au processus d’onboarding. Dans le même temps, vous améliorerez votre référencement.

3. Emails de renouvellement de compte

Disons que vous offrez un produit par abonnement qui est accompagné d’un essai gratuit. C’est là que vous pouvez esquisser un processus d’automatisation des e-mails et envoyer des e-mails aux clients dont l’essai gratuit ou l’abonnement est sur le point de se terminer.

Vous pouvez envoyer un e-mail aux personnes qui se sont inscrites pour un essai gratuit et qui ont maintenant besoin d’un peu plus de motivation pour finalement acheter votre produit. Mais ce qui est encore mieux, c’est de suivre la pratique de LinkedIn, et de rappeler plusieurs fois aux utilisateurs le jour d’expiration. Cela signifie que vous vous souciez du temps et de l’argent de vos clients, et que vous êtes vraiment là tout le temps. Vous pouvez également souligner l’importance d’une certaine version du produit, et mettre en avant les avantages de la posséder.

Les possibilités de croissance des entreprises sont infinies lorsqu’il s’agit de l’automatisation des e-mails. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la bonne plateforme d’automatisation des e-mails et les bons processus. Travaillez intelligemment et tirez parti de l’automatisation des e-mails pour assurer votre succès contre vents et marées.

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